Equilibrage énergétique

Si vous souffrez depuis un certain temps ou de façon récurrente de maux divers, de tensions, de fatigue, c’est chez Cecilia que vous pourrez déposer votre petit baluchon.

Car ici, vous retrouverez la santé et la vitalité au bout de ses doigts…

Cette séance de soin individuelle débute par une conversation avec votre thérapeute. En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise, base de la pratique de ce soin, il est important de cerner le terrain physique (sommeil, digestion, douleurs, fatigue…) et émotionnel de la personne (chocs traumatiques, deuils, surcharges émotionnelles, événements intenses…)  ainsi que le cadre de vie dans lequel la personne évolue (environnement, rythme de vie, …).

Cet entretien permet de poser un premier « diagnostic » qui sera confirmé par la palpation des pouls et des méridiens aux extrémités (doigts et orteils). Commence alors le travail d’équilibrage en position allongée, et effectué grâce à une série de gestes et pressions douces des mains et des doigts (digitopuncture) sur les trajets des méridiens. Chaque méridien correspond à un organe ou un viscère dans sa double fonction, organique/physiologique et émotionnelle/énergétique. Lorsqu’elle sent un blocage sur le trajet d’un méridien, la thérapeute explique cette double fonction à la personne sans lui poser de questions précises, mais en laissant l’information ouverte. Dès lors, le patient peut, dans le silence et la quiétude du soin, faire des liens entre certains événements de sa vie et les blocages observés dans son corps. Grâce à la digitopuncture, la thérapeute va drainer les « bouchons » d’énergie et éviter la somatisation (expression pathologique du blocage) qui ne s’inscrit généralement que plus tard dans le corps physique.

La médecine chinoise conçoit l’être humain au même titre que toutes les espèces vivantes (végétale, animale…) comme un élément connecté avec tout l’univers. Comme les saisons ont une influence sur le fonctionnement de notre physiologie, la séance sera différente en fonction de la saison (ex : au printemps il s’agira de redynamiser le foie et la vésicule biliaire).

Cet équilibrage énergétique va vous permettre d’apprivoiser votre langage corporel et d’accorder toutes les manifestations du vivant dans votre corps en meilleure harmonie avec votre environnement et le rythme des saisons. Important en préventif, il peut aussi guérir les maladies déjà déclarées.

L’idéal est de recevoir cet équilibrage énergétique minimum 4 fois par an (1 x par saison) en préventif. En curatif, ce qui est préconisé, ce sont 3 séances par saison avec un intervalle de 21 à 28 jours. Ce délai permet au patient (et au thérapeute) d’observer les réactions de ce qui a été traité, et au corps de s’adapter à ce nouvel équilibre avant d’aller plus loin dans le traitement.

Thérapeute : Cecilia Bon De Sousa