Daphné Foucart
Tél: +32 (0)476/75 84 24
Psychopédagogue, coach en transition de vie, hypersensible, maman de deux enfants atypiques, je suis passionnée par l’humain dans sa globalité et son mystère. Animée par la richesse des différences, j’accompagne depuis plus de 20 ans un public atypique extraordinaire ainsi que des équipes dans la gestion du changement.
Ayant moi-même un fonctionnement atypique, il m’a paru évident de faire ma part du colibri et de proposer mon coup de pouce (pousse ?) aux personnes « hyper » – vous savez, celles souvent cataloguées de « trop » ou « pas assez » – ainsi qu’à leur entourage. Les étiquettes m’ont toujours grattée ; pour ma part, j’accorde toujours la « présomption de compétences » et suis très sensible à l’unicité de chacun comprenant ses forces et ses parts d’ombre.
Ma formation de psychopédagogue et de coach d’hyper, l’intégration de la philosophie Ikigaï dans mon quotidien et dans mes accompagnements, l’apport des neurosciences et du bilan de compétences ainsi que mon hypersensibilité sont autant d’atouts qui me permettent de vous proposer une approche intégrative et holistique.
Mon Ikigaï : « Accompagner – Transmettre – Enjouer ». J’ai également créé une formule magique qui fait sens pour moi « Arbore t&s Sens ! » et qui constitue un fil conducteur dans ma démarche … offrir des clés de compréhension pour faire sens, s’estimer et se faire confiance, briller et rayonner.
J’accompagne toutes les transitions, de l’enfance à l’âge adulte – scolarité, adolescence, passage vers les études supérieures, grossesse, parentalité, départ à la retraite, changement d’orientation. Il me tient à cœur de rencontrer d’autres colibris et de leur faire prendre conscience de leur plein potentiel.
Je vous propose une grille de lecture pour faire connaissance avec vos leviers de motivation et votre boussole intérieure. Je vous accompagne dans votre « en-quête » pour organiser votre vie différemment, y trouver du sens et de la motivation intrinsèque.
Ikigaï signifie « vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue », notre raison d’être en vie. Cette approche permet de se reconnecter à ses atouts premiers, ses centres d’intérêts, ses talents, ses valeurs, ses compétences pour rendre service à soi et aux autres. Il s’agit aussi de faire sauter des verrous, de se libérer des histoires qu’on a pu se raconter jusque-là, de se connecter à ses émotions, de les comprendre et les vivre sans culpabilité. Les changements font partie de la vie, tant que nous avançons malgré nos blocages, nos peurs, nos résistances, nous sommes en vie. Être en vie, c’est aussi avoir conscience de faire partie d’un tout, du vivant, de la nature et du monde.
La psychologie positive est intimement liée à la philosophie Ikigaï puisqu’il s’agit de développer les forces et les talents de chacun. Les recherches sur le cerveau et les comportements humains confirment les bienfaits de la philosophie Ikigaï sur le bien-être et l’épanouissement.
« Ce qui te donne envie, te met en vie ! »
N’hésitez pas à me contacter pour vous offrir un autre regard sur « vous m’aime ». Une « en-quête » – coaching « En quête de sens » se déroule en 8 séances d’une heure trente espacées de 15 jours chacune, l’occasion de découvrir, d’affiner son ikigaï, de le mettre en pratique et d’offrir ce changement à tous. Si vous recherchez du sens, êtes déboussolé, démotivé, cet accompagnement est fait pour vous. Les neurosciences, la psychologie positive et la philosophie Ikigaï vous permettront d’utiliser les clés qui vous conviennent pour vous poser, vous re-connaître et jouer avec vos atouts. Vous n’êtes pas à l’abri de belles surprises.
Au plaisir de vous rencontrer …